Moi j'ai réussi à arrêter par une thérapie de psychologie inversé :
C'est a dire que j'argumente sur des points tous seul...moi contre moi
Je me suis dit :
- Hum ce matin j'ai envie de remplir mes poumons de fumée rempli de produit cancérigène.
réaction: mauvais argument ! On se dit, oui oui, de la bonne fumée dans les poumons ! vite!
- Je fume 2 paquets par jour, 10 euros x30 jours, donc 300 euros par mois, 3600 euros par années. Je perd un gros voyage par année. Ou 3 petits voyages.
réaction: très bon argument, les montants augmentent vite quand on calcule sur le moyen terme. Encore j'ai pas calculé sur les 17 ans de cigarette... (17x3600)
- J'ai des enfants, j'aimerai bien les voir vieillir, être grand-père et m'occuper de mes petits enfants quand le moment arrivera.
réaction: excellent argument. La famille est de loin la meilleure motivation.
- On peut plus fumer nullepart, et à la maison, l'odeur pénètre tous le mobilier. L'odeur froide du tabac le matin est infecte.
réaction: c'est embêtant de ne plus pouvoir fumer dans un café, un resto...pour la maison, l'argument est mauvais..on s'en fou un peu que ça sente le tabac...
- Sachant que la cigarette est une drogue et qu'elle me fait du mal. Elle use mes poumons, mes dents, ma gorge...Si j'aime la vie, pourquoi je me fais du mal? Parce justement c'est une drogue, elle ne me laisse pas décider seul, elle décide à ma place. La sal#+§ !!!
Voila, je me suis répété ces arguments, j'ai réfléchis à tous ça. Et puis un jour, ça a marché . Je m'étais convaincu tout seul !
Ca fait 3 semaines...je tiens encore!